Qu’est-ce qu’une ADIL ?

L’ADIL a pour objet d’informer le public sur toute question touchant au logement et à l’habitat. Cette information qui repose sur une compétence juridique et financière confirmée, doit être complète, neutre, personnalisée et gratuite. Elle vise à favoriser le bon déroulement des projets des ménages. Elle permet aux usagers, en particulier aux personnes défavorisées, de disposer de tous les éléments permettant l’exercice d’un choix véritable et indépendant.

Un service de proximité

L’ADIL apporte aux habitants du territoire un conseil gratuit, neutre et personnalisé et une aide à la décision sur toutes les questions juridiques, techniques, financières et fiscales relatives au logement et à l’urbanisme : rapports locatifs, accession, construction, agrandissement, travaux d’amélioration, copropriété, fiscalité, prévention des impayés et des expulsions, mal logement, voisinage, qualité du bâti, assainissement, normes et matériaux de construction …

La qualité du conseil de l’ADIL repose notamment sur la formation continue de ses équipes

Une expertise pour les acteurs locaux

L’ADIL met à disposition de ses partenaires une veille juridique sur le logement. Elle participe à la connaissance et à la compréhension de la réglementation, par exemple, par des actions de formation ou de sensibilisation.
Lieu privilégié d’observation des comportements des ménages, l’ADIL contribue à l’analyse des besoins et des pratiques en matière de logement.
Grâce à son expertise, l’ADIL est associée à la réflexion en vue de l’élaboration des politiques locales du logement. Elle contribue à leur mise en œuvre, notamment en relayant les informations auprès des différents publics.

Un réseau associatif

Les ADIL sont des associations loi 1901 administrées et financées par leurs membres : départements, État, collectivités locales, Action Logement, Caf, MSA, organismes d’intérêt général, professionnels publics et privés concourant au logement et associations représentant les usagers.
Agréées par l’État, les ADIL s’appuient sur le centre de ressources de l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement).
La région Auvergne-Rhône-Alpes est dotée de 9 ADIL (site internet).

Le logement des jeunes

Qu’il s’agisse de recherche de logement ou d’aide à l’accès, d’une interrogation sur vos droits et devoirs en tant que locataire, d’un désaccord ou d’un litige avec votre propriétaire,
ou encore de connaître le prix des loyers ville par ville, de constituer votre dossier de candidature en version numérique, d’organiser les visites de logements, de trouver un garant, de signer un bail, d’établir un état des lieux… l’ADIL vous accompagne durant tout votre parcours locatif.

Retrouvez toutes nos informations en cliquant ici ou contactez l’ADIL la plus proche de chez vous qui vous informera gratuitement en toute neutralité.

ADIL auvergne rhone alpes