Selon votre situation vous pouvez peut-être bénéficier d’aides financières afin d’alléger vos dépenses logement et mobilité. Retrouvez ci-dessous les informations et n’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic personnalisé.
Aide mensuelle de la CAF (ou de la MSA) qui prend en charge une partie du loyer. Il existe plusieurs types d’aides au logement:
Il existe également l’aide double résidence si dans le cadre de votre activité professionnelle vous êtes dans l’obligation de prendre un second logement. L’allocation logement est ainsi revalorisée afin de couvrir plus facilement les deux dépenses.
Vous cherchez un logement ? vous en avez déjà trouvé un, mais avez besoin d’un coup de pouce pour payer votre loyer ?
Action Logement est là pour vous aider !
Plus besoin de caution parentale !
100% gratuite, simple, rapide et dématérialisée, la garantie Visale rassure les bailleurs et facilite l’entrée dans votre nouveau logement.
–> Plus d’infos et saisie du visa en ligne sur www.visale.fr
Si je suis alternant, Action Logement prend en charge gratuitement une partie de mon loyer, jusqu’à 100 € par mois, pour me rapprocher de mon école ou de mon entreprise : l’AIDE MOBILI-JEUNE®.
–> Je fais le test et ma demande sur mobilijeune.actionlogement.fr
Action Logement finance gratuitement mon dépôt de garantie au moment de mon entrée dans un nouveau logement grâce à l’AVANCE LOCA-PASS®.
–> Je fais le test et ma demande sur locapass.actionlogement.fr
Ces aides sont cumulables et leur demande se fait directement par une saisie en ligne.
Des solutions de logement temporaire souples et flexibles pour répondre à toutes les situations (1).
En savoir +
Alors regardez cette vidéo et faites comme Clarisse, Océane, et Saadia, rendez-vous sur alternant.actionlogement.fr, faites le test et découvrez les aides auxquelles vous avez droit !
(1) Pour les salariés des entreprises du secteur privé non agricole de plus de 10 salariés.
Les aides et prêts Action Logement sont soumis à conditions et octroyés sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Ils sont disponibles dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par les réglementations en vigueur. Pour connaitre les modalités, consulter www.actionlogement.fr—
Selon le code de l’action sociale et des familles, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées de proximité.
En fonction des problématiques locales et des volontés politiques et budgétaires communales, chaque CCAS propose une aide sociale facultative pouvant recouvrir des prestations directes en nature ou en espèces, accordées généralement sur critères sociaux ou de ressources aux demandeurs administrés de la commune, inscrits dans une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle.
L’assistant-e social-e de secteur est un-e professionnel-le du secteur social ayant pour mission d’intervenir auprès des individus, des familles ou des groupes en difficulté.
Souvent en complémentarité du CCAS (centre communal d’action social), l’action peut se décliner en quatre missions:
Ainsi, dans le cadre d’une recherche de logement, il est possible de prendre contact avec la Maire de la commune en question afin d’avoir les coordonnées des professionnel-les travaillant sur ce secteur. Cela permettra pourra vous aider par exemple à :
Ces professionnel-les de terrain pourront donc vous apporter des réponses fines de part le réseau qu’ils/elles développent avec les acteurs locaux de l’accompagnement social.
Présentes sur l’ensemble du territoire national avec plus de 6 800 sites, les 436 missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.
1,1 million de jeunes sont accompagnés, chaque année, par les missions locales. Près de 13 600 professionnels les accompagnent dans leur recherche d’emploi.
Les missions locales font partie du service public de l’emploi et entretiennent des relations privilégiées avec Pôle emploi dans le cadre d’un partenariat renforcé. Elles s’appuient sur des dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales.
Depuis plus de trente ans, les missions locales ont développé un accompagnement global en direction des jeunes. Elles traitent l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.
Des offres de service à destination des jeunes de 16 à 25 ans
Des offres de service à destination des entreprises :